Encore une fois en MTC, l'hypertension peut avoir différentes origines donnant comme caractéristique une augmentation de la tension artérielle.
Explications
Pour comprendre ces notions nous nous réfèrerons ici à la théorie du Yin et du Yang.
Un des facteurs de l'hypertension est par exemple la chaleur liée au foie. La partie yang du foie se trouve en périphérie de cet organe et donc proche anatomiquement de l'organe coeur. Mais surtout, cet état de chaleur contenu en profondeur dans le foie, se propagera dans le système circulatoire jusqu'à l'intima des artères et en provoquera son durcissement.
Un autre diagnostic serait un vide de Yin du foie et du rein. Pour comprendre cela, il faut savoir que le yin du rein doit soutenir le yin du foie. Le yin circulant habituellement plus en profondeur dans nos organes que le yang, est susceptible d'être « étouffé » par le yang qui ne fera que s'élever, avec des manifestations sur la partie haute du corps comme le visage rouge, le blanc des yeux rouge, de l'agitation. Tous ces symptômes font bel et bien partie des symptômes de l'hypertension...
Il existe d'autres étiologies liées à l'hypertension en MTC mais il serait long d'en développer ici tous les contextes et les explications.