Bruno Ingannamorte - ostéopathie et acupuncture

Les formations en Qi Gong et Tai Chi se multiplient, mais le Gong Fa reste encore méconnu. Cette discipline chinoise s’adresse tant aux praticiens de santé et thérapeutes qu’aux particuliers. Pour la première fois en Belgique, une formation Gong Fa est organisé à Uccle (Bruxelles). L’occasion pour le formateur certifié Bruno Ingannamorte de vous présenter cette méthode d’équilibre et de soin.

En médecine chinoise traditionnelle, la plupart des maladies commencent par un stress (mental, émotionnel ou physique). S'il n'est pas évacué, il devient chronique. Traduction : l'origine des maladies est un déséquilibre.

La bonne santé signifie une communication cohérente ; par opposition, la maladie est la conséquence d'une communication incohérente. C’est précisément ici qu’agit la pratique régulière du Gong Fa, dont nous allons expliquer l’origine, la discipline, les bienfaits et les différences avec d’autres méthodes plus connues, comme le Qi Gong et le Tai Chi.

Réservation cours

Table des matières

Gong Fa : de quoi parle-t-on ?

Que signifie Gong Fa ?
Que sait-on de Gong ?
Quel est l'objectif du Gong Fa ?
À qui s'adresse le Gong Fa ?
Quels sont les effets du Gong Fa ?

Tai Chi, Qi Gong et Gong Fa : quelles différences ?

Qu’est-ce que le Tai Chi ?
Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Gong Fa : comparaison avec Qi Gong et Tai Chi

Formation en Gong Fa : les détails

Formation théorique et pratique au Gong Fa
Apprendre à orienter nos ondes
Initiation à la pratique du Gong Fa
À propos du formateur : Bruno Ingannamorte
S’inscrire à la formation

Gong Fa : de quoi parle-t-on ?

Le Gong Fa est un soin quotidien de cultivation de soi.

Que signifie Gong Fa ?

Le Gong Fa est une méthode d'équilibre et un soin. Il représente une incarnation de la philosophie chinoise intégrée à la médecine pour obtenir plus d'efficacité. (Nei) Gong signifie littéralement "capable de renverser la gravité" et Fa signifie "connexion de deux choses".

Gong Fa est une combinaison de connaissances entre le Yin, le Yang et le Nei Gong.

Que sait-on de Gong ?

Gong est l'habileté que l'on développe par la pratique du travail, par l'action.

Les principes du Gong Fa

Quel est l'objectif du Gong Fa ?

L'objectif de la pratique du Gong Fa est de :

  • devenir plus humain;
  • mieux comprendre la nature de la vie;
  • observer la réalité au-delà de ce que l'on peut voir.

À qui s'adresse le Gong Fa ?

La pratique s'adresse aux thérapateutes et praticiens de santé, mais aussi aux individus en recherche d'équilibre.

La pratique permet :

  • aux thérapeutes (médecins, psychologues, personnes travaillant dans la relation d'aide) d'offrir une nouvelle approche qui allie la connaissance théorique de base et la pratique technique régulière ;
  • aux personnes souffrant de tensions et de stress (individuel ou professionnel) de procéder à un nettoyage des ondes absorbées par les relations humaines : ils pourront constater rapidement l'efficacité de ce rééquilibrage pour la poursuite de leur journée

Plus on va s'assouplir, plus on sera en bonne santé (et on le restera).

Quels sont les effets du Gong Fa ?

Plus le Gong Fa est fort et solide, plus l'individu est capable de rester centré et de "condenser les ondes".

90 % des gens ne sentent pas en sécurité. Pourquoi ? Deux systèmes nerveux régissent les interactions de l'équilibre interne et externe du corps humain :

  • Le système orthosympathique;
  • Le système parasympathique.

L'orthosympathique concerne notre vie de relations, de veille. Il gère nos relations avec le monde extérieur.

Quant au parasympathique, il s'occupe de tout ce que l'individu ne peut pas contrôler (ou partiellement).

L'incapacité à se sentir en sécurité trouve son origine dans la stimulation du système nerveux orthosympathique qui stimule trop le système nerveux autonome. La formation prodiguée permet de comprendre comment le système nerveux central et le système nerveux périphérique doivent organiser nos perceptions sensitives et motrices afin de garder les systèmes orthosympathique et parasympathique en équilibre.

Tai Chi, Qi Gong et Gong Fa : quelles différences ?

Le Gong Fa représente une incarnation (grâce au corps) de la philosophie chinoise, intégrée à la médecine en vue de plus d’efficacité (en particulier pour les thérapeutes). L’objectif du Gong Fa est d’observer la réalité au delà de ce qui est visible.

Elle se différencie du Tai Chi et du Qi Gong, sur bien des aspects, que nous allons brièvement expliquer.

Qu’est-ce que le Tai Chi ?

Le Tai Chi - ou tai-chi-chuan - est un art martial interne (nei dan) qui insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力).

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement song (鬆). Ce dernier garantit la fluidité des mouvements et leur coordination.

Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, à savoir la force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.

Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête ». Le pengjing est la force caractéristique du tai-chi-chuan ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Plus simplement, “le tai-chi-chuan contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation”.

Le tai-chi-chuan peut aussi être vu comme un qigong. Il implique un travail sur le souffle, non la force brute. Voilà pourquoi l'entraînement est tout d'abord “exécuté lentement pour sentir les flux du souffle qi, en vue d'exercices d'alchimie interne plus approfondis”. Le centre de gravité et la respiration doivent être amenés au niveau de l'abdomen, au dantian inférieur.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une “science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration”.

Le terme signifie littéralement «réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi», ou «maîtrise du souffle». Qi gong est en réalité le terme mandarin chinois et romanisé de deux caractères chinois: (氣) et Gōng (功). Son écriture (chinois traditionnel : 氣功) associe deux notions chinoises au sens vaste :

  • qi, soit vapeur, souffle, air ou encore gaz)
  • gong, soit la réalisation ou les résultats.

Gong Fa : comparaison avec Qi Gong et Tai Chi

La spécificité du Gong Fa est la suivante. Gong est l’habileté que l’on développe par la pratique du travail, par l’action. On entend par «travail», une activité (Nei) interne au corps, non observable de l’extérieur, qui permet de se recentrer et rester au centre, appelé DAO (chemin).

Le Gong Fa permet, par la pratique régulière de mouvements coordonnés et la compréhension du «pourquoi» nous le faisons, de:

  • comprendre « comment allier nos compétences » et, pour les thérapeutes, «comment nous le ferons» (en utilisant quelles techniques).
  • de favoriser l'entretien du souffle Qi (comme le Tai chi) et le travail d’entretien de souplesse du corps physique.

Ce travail aura comme conséquence un nettoyage des tensions externes du corps, grâce au travail (Nei) interne.

Ceci différencie le Gong fa des deux autres techniques reprises ci-dessus, le Tai Chi et le Qi Gong.

Formation en Gong Fa : les détails

Les termes Yin Yang, Ba Gua, Gong, Dao, Miroir et Image ne sont pas des concepts philosophiques abstraits. Ils prouvent plus que jamais à notre époque une efficacité à la fois clinique et personnelle (au niveau de l'individu). La formation permet de comprendre et d'appliquer la méthode d'équilibre pour récolter les bénéfices du Gong Fa cumulés sur l'esprit, le cœur et le corps.

Formation théorique et pratique au Gong Fa

La formation en Gong Fa comprend deux volets indissociables, afin de comprendre le pourquoi et le comment de la méthode. Deux étapes sont nécessaires :

  • Un apprentissage théorique par la transmission du savoir;
  • Une application pratique de la méthode au quotidien.

Nous étudierons d'abord les interactions et les rôles entre les éléments individuels indispensables.

Ensuite, la capacité de compréhension élargie permettra de créer des liens pour atteindre le Dao (ou Tao, soit le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers).

La capacité d'intégration à créer des liens donne du sens et éclaire l'individu. Il devient alors éclairé (Whu Shin), ce qui permet ensuite d'orienter au mieux le Dao (chemin).

Formation théorique et pratique Gong Fa

Apprendre à orienter nos ondes

Durant la formation, nous apprendrons à "rester centré(e)". Nous croiserons pour cela les informations venant du temps et de l'espace. Ainsi, nous apprendrons à orienter nos intentions grâce à l'orientation de ces ondes. Nous apprendrons à utiliser notre corps et notre esprit pour les harmoniser, grâce à la connaissance et au ressenti.

Initiation à la pratique du Gong Fa

Le Gong Fa est enseigné pour être pratiqué, avec plusieurs effets tangibles:

  • Coordonner sa respiration pour une meilleure circulation;
  • Concentrer pour pouvoir exprimer la puissance de son intention;
  • Parvenir à un équilibre entre le système nerveux autonome et le fonctionnement de ses organes internes;
  • Favoriser et cultiver son intelligence innée afin de manifester sa vision;
  • Devenir plus serein(e) face à des personnes ou à des situations oppressantes ou difficiles.

À propos du formateur : Bruno Ingannamorte

Kinésithérapeute et ostéopathe, Bruno Ingannamorte entame en 2007 une formation de cinq année en énergétique chinoise et en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est titulaire d'un diplôme chinois de Doctor Acupunctor depuis 2012 et pratique l'acupuncture et la médecine chinoise traditionnelle dans son cabinet à Uccle.

"S'il y a douleur, il n'y a aucun écoulement libre du Qi. S'il y a libre circulation du Qi, il n'y a pas de douleur"

S’inscrire à la formation

Pour vous inscrire à la formation, utilisez le formulaire de réservation. Le coût est de 15 € par séance (ou 110 € pour 10 heures de cours). Les séances ont lieu le vendredi de 12 h 30 à 13 h 30 au Cabinet situé Rue du Bourdon 100 à Uccle (Premier étage). Parking aisé (voir sur le plan).

Pour toute demande d’information, veuillez appeler le numéro +32 477 26 08 11.

Consultations

Rendez-vous par téléphone :
0477 26 08 11

  ou en ligne

 
Cabinet Uccle

Rue du Bourdon, 100
1er étage
1180 Bruxelles

voir sur le plan

Newsletter

Recevez nos derniers articles dans votre boîte email.
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.
Politique de confidentialité
Cookies