En médecine chinoise, ce terme ne se retrouve pratiquement pas et ce parce que la MTC va plus loin dans la recherche et l'analyse de la raison du symptôme.
Explications
En médecine chinoise, une des façons de poser un diagnostic est la recherche des « 4 vides ». Pour comprendre cela, et la relation à la fatigue, il faut comprendre qu'il existe 4 stades d'évolution d'un état.
- Le premier est le vide de Qi, ce qui correspond à un état fonctionnel de fatigue physique, de faiblesse, mais aussi de lassitude ou encore de faiblesse à la parole.
- Le deuxième, est le vide de Yang, celui-ci correspond à un état successif au vide d'énergie, qui entraînera une altération de la fonction de calorification. On parlera à ce stade de vide de Qi + froid, avec comme caractéristique une baisse des défenses de l'individu. Nous aurons ici des vertiges et un faciès pâle.
- Le troisième vide sera le vide de sang, comprenez un trouble de l'humectation et de la nutrition des tissus du corps par le sang. Ce troisième stade peut être déjà présent lors d'un vide de Qi avec l'association de diminution d'énergie + stagnation de sang. A ce stade une agitation importante viendra s'ajouter à l'état de fatigue initial et déjà bien installé.
- Le quatrième stade, sera le vide de Yin, ce stade est le plus avancé d'une maladie car il cumulera le vide de sang + ce que l'on appelle un feu vide.
Vous aurez compris que la fatigue peut se présenter à chacun de ces différents stades, accompagné bien entendu de symptômes propres à chacun d'entre eux. La fatigue se trouve donc être au centre de l'examen clinique en MTC et sera un dénominateur commun, mais en intensité variable en fonction du stade et de l'évolution de la maladie.