Bruno Ingannamorte - ostéopathie et acupuncture

Pour prendre rendez-vous :

Chers patients,

Les prises de rdv se font préférentiellement en ligne et en cas de difficulté UNIQUEMENT par téléphone en appelant le 0477 26 08 11.

Les liaisons physiologiques entre les organes conditionnent les relations pathologiques plus ou moins complexes. Les plus fréquentes de ces « maladies combinées » sont rappelées ici.

Vide de Qi du Cœur et du Poumon (Xin Fei Qi Xu)

Le Poumon est le maître du Qi (énergie), le Cœur celui du Sang, le Qi dirige le Sang, le Sang porte le Qi.
Ainsi l'insuffisance d'un Qi pourra retentir sur l'autre. Si le Qi du Poumon est Vide, la formation de Zong Qi (énergie pectorale) est insuffisante entraînant un manque de force pour faire circuler le Sang. Si le Qi du Cœur est faible, la circulation du Sang n'est pas fluide et influencera les fonctions de diffusion et de descente du Poumon.

Symptomatologie

Palpitations, toux asthmatiforme, perte de force pour respirer, poitrine oppressée, transpiration spontanée, asthénie (tous ces signes sont aggravés par l'effort).
Teint du visage blanc, livide ou terne. Les lèvres peuvent être bleutées ou violacées. La langue est pâle, terne, avec quelquefois des points violacés.
Pouls fin (Xi) et faible (Ruo).

Etiopathogénie

•  Un excès de fatigue ou une toux asthmatiforme chronique peuvent épuiser les Qi du Cœur et du Poumon.
  •  La circulation du sang se fait sans force, il y a des palpitations. La fonction de diffusion descente du Poumon est défectueuse, le Qi va à contresens vers le haut ce dont témoignent la toux, la respiration asthmatiforme, l’oppression de la poitrine.
  •  Le Qi est insuffisant, l'enveloppe musculaire est faible, il y a asthénie et transpiration spontanée.
  •  Le Qi et le Sang ne sont pas abondants, c'est pourquoi le teint du visage est blanc. La circulation du
sang est ralentie, les lèvres sont bleutées, avec des points violets sur la langue. Orientation et principe thérapeutique : fortifier et donner abondance au Cœur et au Poumon.

Relations avec la médecine occidentale
: arythmie cardiaque, asthme, maladies cardio-pulmonaires, maladies des coronaires.

Consultations

Rendez-vous par téléphone :

ou en ligne

Cabinet Forest

Avenue Victor Rousseau, 122
1190 Forest

voir sur le plan

Recevez nos derniers articles dans votre boîte email.
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez Bruno Ingannamorte sur FacebookInstagram

Politique de confidentialité