Vide du Cœur et de la Rate (Xin Pi Liang Xu)
Ce syndrome traduit l'insuffisance des activités fonctionnelles du Cœur et de la Rate au niveau de la circulation sanguine.
Le Cœur dirige le Sang. Un excès de travail mental (dirigeant le sang vers le cerveau) blessant le «sang du Cœur», peut exercer une influence sur la fonction de «transport-transformation (de l'énergie nutritive)» de la Rate.
La Rate produit le sang et le conserve dans les vaisseaux. Une rate déficiente ne produit pas assez de sang et le retient difficilement dans le système circulatoire ( et en particulier le cœur sera en vide de sang). Par voie de conséquence, il y aura affaiblissement et perte de «sang du Cœur».
Symptomatologie
Palpitations, amnésie, insomnie, abondance des rêves.
Anorexie, ballonnements abdominaux, asthénie physique, selles liquides, teint du visage jaune fané ou pâle.
Chez les femmes, menstruations de sang pâle ou oligoménorrhée, voire aménorrhée, ou hémorragie utérine.
Chez les deux sexes, possibilité d’hématomes sous-cutanés ou d’hémorragies diverses. Langue tendre de couleur pâle, enduit lingual blanc.
Pouls fin et faible.
Etiopathogénie
- Suites de maladie ou suites d'une hémorragie chronique.
- Conséquences d'une intempérance alimentaire (boissons et nourriture).
- Excès d'agitation mentale.
Le sang du Cœur est affaibli, l'amoindrissement du Shen (esprit)se traduit par des palpitations, de l'amnésie, de l'insomnie, une abondance de rêves. Le Qi de la Rate faible n'assure plus la fonction de transport-transformation du bol alimentaire, ainsi apparaissent anorexie, ballonnements abdominaux, selles liquides, asthénie. Le Sang en état de vide ne colore plus le teint. La Rate ne retient plus le Sang, ce qui favorise l’apparition d’hématomes et d’hémorragies.
Si le Sang est en état de Vide, Chong Mai (la mer du sang) est en Vide, ainsi peuvent apparaître de l’aménorrhée, de l’oligoménorrhée, ou carrément un arrêt des menstruations (Jing Bi).
Principe et orientation thérapeutique : fortifier et donner du surplus au Cœur et à la Rate.
Relations avec la médecine occidentale : purpura, cardiopathies, anémie, syndromes menstruels fonctionnels.