En psychopathologie, l'angoisse désigne un état de mal-être qui se manifeste par une sensation interne d'oppression et de resserrement ressenti soit au niveau de la région épigastrique (plexus solaire) soit au niveau de la gorge oules deux. Ceci s'accompagnant généralement d'une crainte de « malheurs, d'inquiétude extrême, voire de mort » contre lesquelles le sujet se sent impuissant.
L'angoisse n'est pas un signe psychopathologique en lui-même, mais le miroir d'un ensemble de phénomènes affectifs et émotionnels.
La première cause peut être un stress d'organisation, de plannification.
Le deuxième cause, peut être un stress émotionnel.
Contexte
Dans le premier cas, les individus organisent trop de choses, il ne savent pas s'asseoir et profiter. Il sont inquiets à propos de leurs vies.
Il doivent remplir leurs vies car il ont peurs dêtre en "vide", avoir des moments de liberté car ils n'ont pas appris à avoir confiance en eux, et on peur que les choses n 'aillent pas bien. Ils voyent toujours le côté négatif, anxieux car se croient incapables d'atteindre le résultat que les autes attendent d'eux.
Il y a exagératon des choses et veulent remplr le plus possible, ils sombrent dans "l'unique importance des détails". Ils différenties mal le bien et le mal. Ils ont un système immunitaire faible, ils surréagissent et peuvent ne pas pouvoir se contrôler.
Dans le deuxième cas, à l'opposé, ils n'ont pas peurs de contrôler, ils aiment ça. Ca les mets en colère s'il ne contrôlent pas. Cela va les fâcher, ce stress vient surtout d'une relation, car on ne peut pas contrôler les autres, et nous sommes tous différents...
Ils ont facilement un sentiment de frustration si les autres ne se comportent pas comme ils le souhaitent. Ils veulent que les choses soient à la même place, ils sont tendus.
Dans ce genre de syndromes, l'acupuncture prendra tout son sens également. Nous agirons directement sur la personnalité du patient, sa « carte de visite » personnelle, encore appelé le tempérament.
Il est clair aussi qu'un « terrain favorisant » aura créé ou/et entretiendra ce genre de tempérament aux émotions encore sensibles et fragiles et en voie de maturations.
L'acupuncture est très efficace pour ce genre de symptôme et permet à l'individu de « vivre les choses » autrement.