Le traitement de la migraine par l'acupuncture
êmikraníon, douleur touchant la « moitiée du crâne » est un type de céphalée (mal de tête) chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête et des nausées. Statistiquement, la migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Contexte
Plusieurs sortes de migraine peuvent exister et il sera d'abord essentiel d'en déterminer la cause.
En Médecien Traditionnelle Chinoise, nous aurons donc des zones crâniennes associées aux méridiens passant par cette région, ainsi qu'à leurs « connexions » internes. En général, les migraines sont des conséquences d'un manque d'énergie au niveau du haut du corps, soit par cause de vide d'énergie soit par stagnation d'énergie au niveau haut du corps et du crâne en particulier.
Dans le premier, cas l'énergie n'arrive plus à monter vers le crâne et dans le deuxième cas, elle, et /ou le sang, stagne(nt) dans la partie haute du corps et la tête en particulier.
Il faut bien comprendre que très souvent, la migraine est liée à des facteurs hormonaux, directement ou indirectement liés aux stases dont nous venons de parler. Il faudra donc dans tous les cas, investiguer aussi les fonctions des méridiens passant par le petit bassin.