Comment traiter la nuque et les douleurs cervicales ? La région anatomique, indique ici qu'il s'agit d'algie de la région cervicale. Les douleurs de nuques peuvent inclure les vertèbres cervicales (souvent un torticolis) mais peuvent aussi être le résultat de tensions associées et intéressant la région dorsale haute ainsi que les épaules.
Les causes peuvent en être diverses et parfois être très éloignées anatomiquement de la région concernée. Il serait laborieux d'en évoquer ici toutes les possibilités, mais ce qui est sûr c'est qu'un examen plus global doit être envisagé.
Contexte
L'ostéopathie se base sur le concept d'unité et d'intégrité anatomique structurelle et fonctionnelle. Nous devons donc envisager l'approche de la colonne cervicale sous cet angle.
En rétablissant structurellement les fonctions mécaniques, nous rétablirons la mobilité. Nous sommes ici toujours, dans un contexte de tensions globalisées se répercutant directement sur un étage vertébral, soit indirectement sur tout le complexe nucal. Vous aurez compris qu'une fois de plus l'examen des autres courbures vertébrales doit ici aussi être envisagé.