Un peu d'histoire : les origines de cet art de guérir remontent à environ 3300 ans av. Jésus Christ. La source la plus ancienne date de 2697-2598 av. J.C. De son vrai nom « Zhong guo zhen jiu », soit en français « Acupuncture et Moxibustion chinoise ».
L'acupuncture étymologiquement vient du latin accus, aiguilles et punctum, piqûre.
Comment est elle née ?
A ce propos, plusieurs légendes existent. Est-ce un guerrier touché par une flèche et se sentant guéri d'une maladie chronique ? Ou est-ce simplement l'acte intuitif et primaire de l'homme qui chasse sa souffrance en appuyant sur la zone douloureuse ? Qui nous dira où est cachée la racine de l'acupuncture ?
C'est grâce à des millénaires de recherches constantes, systématiques et pragmatiques sur les phénomènes cycliques, physiques et biologiques avec lesquels les anciens Chinois étaient confrontés et la compilation de toutes ces données que le concept thérapeutique de l'acupuncture, en tant qu'unité fonctionnelle a été possible.
La justesse et la véracité des données de l'acupuncture sont aujourd'hui confirmées par les techniques de pointes analytiques modernes, comme par exemple l'électronique. L'acupuncteur est donc en quelque sorte un électronicien du corps.
La pratique thérapeutique
L'acupuncture et la moxibustion consistent en l'application de l'énergétique chinoise ainsi que le massage « Tui Na », le massage chinois.
L'acupuncture traite des maladies en insérant des aiguilles de très fin calbre dans certains points précis du corps humain, situé le long de méridiens de manière à provoquer une stimulation.
La piqûre et la stimulation du point d'acupuncture stimulera le "Qi". Mais nous trouverons d'autres applications que l'utilisation d'aiguilles. L'application pratique peut également s'envisager avec un laser ou les mains du thérapeute, qui ont comme outils merveilleux les doigts, afin de rechercher des effets similaires à une puncture. La déclaratin de base en Médecine Traditionnelle Chinoise étant:
"S'il y a douleur, il n'y a aucun écoulement libre du Qi. S'il y a libre circulation du Qi, il n'y a pas de douleur"
Cela implique que s'il y a douleur dans le corps, il y a quelque chose de bloqué, qui entrave la libre circulation du Qi dans le corps.
Les points utilisés, ont été cartographié depuis des milliers d'années par les chinois.
L'utilisation de moxa fait également partie de l'apanage acupunctural et de l'énergétique chinoise.
Le moxa est constitué d'une herbe, l'armoise, qui a la propriété de pouvoir être chauffée rapidement à température élevée et de garder un caractère compacte. Le moxa permet d'apporter et de retirer tout le bénéfice de la chaleur puissante sur certains points d'acupuncture ou certaines zones du corps.
Concernant les aiguilles, elles sont toujours obligatoirement, à usage unique. La zone de peau qui sera piquée sera préalablement désinfectée et stérilisée à l'alcool à 75°. Les aiguilles seront choisies en harmonie avec le gabarit du patient ou la zone à traiter.