Pour prendre rendez-vous :
Chers patients,
Les prises de rdv se font préférentiellement en ligne et en cas de difficulté UNIQUEMENT par téléphone en appelant le 0477 26 08 11.
Organes et entrailles en Médecine Traditionnelle Chinoise - partie 2
Vide du Cœur et de la Rate (Xin Pi Liang Xu)
Ce syndrome traduit l'insuffisance des activités fonctionnelles du Cœur et de la Rate au niveau de la circulation sanguine.
Le Cœur dirige le Sang. Un excès de travail mental (dirigeant le sang vers le cerveau) blessant le «sang du Cœur», peut exercer une influence sur la fonction de «transport-transformation (de l'énergie nutritive)» de la Rate.
La Rate produit le sang et le conserve dans les vaisseaux. Une rate déficiente ne produit pas assez de sang et le retient difficilement dans le système circulatoire ( et en particulier le cœur sera en vide de sang). Par voie de conséquence, il y aura affaiblissement et perte de «sang du Cœur».
Lire la suite : Organes et entrailles en Médecine Traditionnelle Chinoise - partie 2
Organes et entrailles en Médecine Traditionnelle Chinoise - partie 1
Les liaisons physiologiques entre les organes conditionnent les relations pathologiques plus ou moins complexes. Les plus fréquentes de ces « maladies combinées » sont rappelées ici.
Vide de Qi du Cœur et du Poumon (Xin Fei Qi Xu)
Le Poumon est le maître du Qi (énergie), le Cœur celui du Sang, le Qi dirige le Sang, le Sang porte le Qi.
Ainsi l'insuffisance d'un Qi pourra retentir sur l'autre. Si le Qi du Poumon est Vide, la formation de Zong Qi (énergie pectorale) est insuffisante entraînant un manque de force pour faire circuler le Sang. Si le Qi du Cœur est faible, la circulation du Sang n'est pas fluide et influencera les fonctions de diffusion et de descente du Poumon.
Lire la suite : Organes et entrailles en Médecine Traditionnelle Chinoise - partie 1