Ostéopathie et Acupuncture une approche intégrative de la santé
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La médecine intégrative s'intéresse non seulement à la maladie, mais insiste aussi sur la santé, notamment sur tous les aspects liés au mode de vie et au bien-être.
Cette « intégration » grâce aux médecines traditionnelles permet aussi une « revisite » de la politique de prévention en terme de soins de santé en général, en apportant des informations complémentaire à qui s'y intéresse.
Il s'agit donc d'amener aux soins de santé, une approche clinique intégrée et holistique de l'être humain, telle qu'elle est conçue en ostéopathie. Cette approche clinique intègre les données probantes en terme de prévention, provenant d'une part de la médecine scientifique occidentale, et d'autre part, des données provenant des approches complémentaires telles les connaissances apportées par la médecine traditionnelle chinoise.
Pour la médecine intégrative
- Le patient est considéré comme un être unique et entier, dans ses dimensions sociales, psychologiques, spirituelles et communautaires autant que biologiques et corporelles.
- Le patient est un acteur important dans la gestion de sa santé et des soins qu'il reçoit.
- Le soulagement et le soutien sont aussi importants que de la guérison.
- Les interventions simples et naturelles doivent être utilisées avant de passer aux techniques plus coûteuses et interventionnistes.
- La santé et la guérison sont propres à chacun et peuvent différer chez deux personnes atteintes de la même maladie.
- Le travail de collaboration doit être encouragé, non seulement avec le patient, mais aussi avec une équipe interdisciplinaire pour améliorer la prestation des soins.
Source: « Le Médecin du Québec, volume 43, numéro 1, janvier 2008 »