Bruno Ingannamorte - ostéopathie et acupuncture

En terme de prévention, il y a plusieurs facteurs auxquels il faut être attentif. Aussi bien en ostéopathie qu'en acupuncture, nous pouvons parler de médecine intégrative préventive.

Quelques explications permettrons de comprendre rapidement l'intérêt multiple de la démarche préventive. Ces deux médecines trouvent toutes leurs raisons d'être lorsque par exemple, un patient aura consulté en médecine allopathique, aura investigué et épuisé toutes les ressources diagnostiques de cette médecine, voire même reçu de la médication, et continuera toutefois à ressentir la douleur pour laquelle il aura consulté, voire qu'il en ait des douleurs surajoutées.

La notion de terrain

L'ostéopathie et l'acupuncture vont toutes deux intervenir sur la notion de terrain et donc stimuler le retour à la santé, selon l'idée que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Donc il s'agit de prévenir et non plus guérir. Nous nous trouvons bel et bien dans le maintient et la restauration de la santé et donc aussi dans l'optique de prévention.

En terme de coût social, l'absentéisme, la restriction d'aptitudes, sont à ce titre, rien que pour la lombalgie en Europe (motif de fréquentation très fréquent dans nos cabinets), 1ère cause d'invalidité chez les moins de 45 ans. La durée à l'issue de laquelle un employé, soit effectuant un travail léger, soit un travail lourd, est en capacité de reprendre le travail, oscille entre 3 et 35 jours. Ici nous n'envisageons même pas ici le risque financier pour le travailleur lui-même, qui de par son absentéisme, verra ses chances diminuées (promotions, primes professionnelles, exclusion voire licenciement).

Il faut comprendre que, déjà depuis les années 90 il y a eu un changement de paradigme en terme de prévention de soins de santé. Des études sur les phénomènes récurrents en terme de pathologie soit la chronicité ont vu le jour, et ont permis de dépasser le seul facteur « biomécanique » classique attenant à certaines pathologie, tel qu'il est le plus souvent approché en médecine allopathique.

Consultations

Rendez-vous par téléphone :
0477 26 08 11

  ou en ligne

 
Cabinet Uccle

Rue du Bourdon, 100
1er étage
1180 Bruxelles

voir sur le plan

Newsletter

Recevez nos derniers articles dans votre boîte email.
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez Bruno Ingannamorte sur FacebookInstagram

Politique de confidentialité
Cookies