Médecine millénaire du vivant, la médecine chinoise permet d'évaluer la physiologie des fonctions vitales et non pas exclusivement de constater des phénomènes a posteriori. Cette médecine est donc tournée vers la santé et non pas vers la maladie et requiert une connaissance approfondie de la physiologie.
Il est donc fort probable que la médecine chinoise se soit plus volontiers construite sur base d'une expérience empirique mais non moins pragmatique de la santé que vers le traitement « uniquement scientifique et spécifique » de la maladie.
Cette conception chinoise d'une santé positive est donc principalement basée sur le mouvement, l'observation de l'expression de symptômes (pouls, langue, observation et palpation des méridiens...), et le rétablissement de connexions entre différentes fonctions nécessaires au maintient de l'homéostasie du corps.
Rétablir et faciliter le mouvement, harmoniser l'énergie et la vitalité, soutenir l'immunité, sont autant d'étapes essentielles qui caractérisent cette médecine. L'examen clinique sera mené selon le diagnostic dialectique de médecine traditionnelle chinoise (MTC).