L'eczéma ou éruption cutanée plus ou moins généralisé avec papules de couleur vive sur la peau s'accompagne fréquemment de sensations de chaleur et démangeaisons.
Processus pathologique
Les éruptions cutanées sont symptomatiques d'un débordement des méridiens secondaires (vaisseaux sanguins). La chaleur accélère la circulation du sang et accroit significativement la quantité de sang dans les méridiens principaux et secondaires. C'est cet important flux qui fait que la peau devient rouge vif, en général sur une grande surface de peau. Il s'agit donc d'une chaleur pathogène dans la couche du Qi nourricier (sous cutané).
La chaleur et le sang pathogène se rassemblent alors dans les interstices et les pores qui font alors saillies et forment des érythèmes. Cette chaleur pathogène se diffuse alors à la surface de la peau, comme le montre l'éruption cutanée.
De façon très générale, le tableau clinique en relation avec l'eczéma correspondra à des causes liées à la chaleur du corps comme nous venons de l'expliquer, par son accumulation sous la peau, qui monte et qui se cumule à une manifestation que nous appelons "le vent interne", provoquant alors ensemble la sécheresse.
Outre l'eczéma, nous pouvons aussi ajouter dans ce type de tableau clinique associant chaleur et sécheresse (dû à la consomption des liquides organiques), le prurit et le psoriasis qui ont les mêmes étiologies.