Le lumbago ou lombalgie aiguë est le résultat d'un blocage dû à une douleur, en général d'apparition brutale, s'installant dans le bas du dos, souvent suite à un effort de type « faux mouvement », mais aussi en se « levant le matin » ...
Appelé aussi communément « tour de rein », il donne des douleurs assez fulgurantes et brutales dans le bas du dos, de l'impotence fonctionnelle, de l'incapacité de travail et en général, est récalcitrant aux analgésiques.
Contexte
D'un point de vue mécanique, après l'apparition des douleurs il peut y avoir irradiation possible vers les fesses, genoux ou les cuisses. La douleur sera généralement majorée à l'effort. Elle peut être accompagnée de radiculalgies et/ou de sciatalgie. Le pronostic en terme de résultat thérapeutique d'un lumbago sera toujours très « individuel », et fonction de facteurs physico-psychiques y attenant.
L'ostéopathe utilisera sa dextérité manuelle spécifique comme outil thérapeutique. De par une palpation minutieuse il prendra contact avec les zones en pertes de mobilités et rétablira la fonction.