La sciatique ou sciatalgie est une douleur sur le trajet du nerf sciatique, unilatéralement (d'un seul côté), de type inflammatoire, suite à des causes mécaniques de types compressives, traumatiques (fracture), tumorales, dégénératives ou encore des douleurs reportées viscérales ou sténose (rétrécissement) canalaire.
Cette douleur pourra être irradiante sur tout le trajet du nerf sciatique et donc s'étaler jusqu'aux orteils. Elle peut être majorée lors d'efforts de défécation ou de toux par exemple.
Contexte
Douleur intermittente localisée et caractérisée en général par une ou des contractions répétées entrainant directement ou progressivement des douleurs dans la région sacrée et glutéale (fessière). Il faudra envisager un diagnostic différentiel entre une sciatalgie « vraie », résultant d'une compression du nerf au niveau des vertèbres, et un syndrome de compression du nerf sciatique entre les faisceaux du muscle pyramidal du bassin par exemple.
En effet, ce muscle trop fortement sollicité peut subir des hypoxies (manque d'oxygène dans le muscle). Les symptômes peuvent être alors très similaires et donner ce que l'on appelle une « fausse sciatique ». L'ostéopathie trouve ici, encore une fois tout son intérêt.
A savoir qu'une fois le diagnostic établi, l'ostéopathe adaptera ses techniques en fonction du ressenti douloureux du patient bien entendu. L'ostéopathie permet évidemment une approche directe, mais également une approche mécanique et tissulaire « douce » par un travail sur les fasciae du corps. En restituant de la mobilité aux segments adjacents, les structures intervenantes dans l'origine mécanique douloureuse peuvent être relâchées, et donc permettre de restituer de la mobilité sans meurtrir d'avantage les tissus souffrants.